Annexectomie : « Maintenant, vous allez être tranquille »

Annexectomie : encore un mot que je ne connaissais pas il y a peu.
J’avais entendu ovariectomie, mais en effet, si on retire les ovaires en lien avec une mutation Brca1, on enlève également les trompes, et ça s’appelle annexectomie.
Pourquoi les trompes ? Les études tendent à montrer que c’est par elles que commencent les cancers…
Pour en savoir un peu plus, un article très technique mais qui résume parfaitement, je trouve, l’état des connaissances sur le sujet : ici

J’ai donc bénéficié en février dernier, d’une chirurgie annexielle prophylactique, ou annexectomie. Normalement 3 à 4 jours d’hospitalisation.
Il s’agit d’une intervention sous coelioscopie : on insuffle dans le péritoine du CO2 afin de pouvoir opérer en ne faisant que de petites incisions.
Info sur cette technique vraiment complète ici  (historique, indications, répercussions, etc…)
Dans mon cas, 1 incision au niveau de ma cicatrice de césarienne (2cm), 2 petits trous de 1cm de chaque côté et enfin le nombril (2,50cm).

J’avais su en octobre que mes cancers étaient génétiques (Brca1), lire ici, et je tenais à faire rapidement cette opération afin de reprendre le travail en mars avec ce soucis en moins.
Il avait été question que je le fasse en octobre en même temps que ma reconstruction immédiate, mais bon, ça me paraissait un peu beaucoup tout en même temps, moins d’un mois après ma dernière chimio. J’avais donc demandé une intervention plus tard, juste pour les ovaires, et près de chez moi.

Grand bien m’en a pris.

IMG_20170207_185744

Poitrine bionique ! (télémétrie)

Car si les cicatrices sont très discrètes, si les effets secondaires ne se sont pas encore spécialement manifestés, cette « formalité » s’est transformée en cauchemar.

J’ai pas mal hésité à écrire sur ma mésaventure « annexe », parce qu’il est très exceptionnel et très anxiogène…
Mais ne pas en parler passerait sous silence un point (un poids) qui se rajoute dans mon parcours.
Alors tant pis,  j’en parle, au risque d’effrayer celles qui vont avoir cette ablation.

J’ai eu durant cette coelioscopie, 2 arrêts cardiaques, au moment de l’insufflation de CO2.
J’ai lu plus tard, que lors d’une chirurgie coelioscopique, le risque d’arrêt cardiaque (AC) était de 0,002 à 0,04 %… (lien ici)

Au réveil, ça fait bizarre, l’anesthésiste au pied de mon lit. Et qui me raconte tout dans le détail… J’ai eu le déroulé précis alors que je sortais juste des bras de Morphée… Raide, très raide.

Sans doute trop proche des chimios qui fatiguent le coeur.
J’ai su que dès la première insufflation, il s’est arrêté, qu’ils l’ont fait redémarrer, qu’ils ont tenté une seconde insufflation, que mon coeur s’est de nouveau arrêté, qu’ils l’ont refait démarrer, que ma chirurgienne a pris la décision de quand-même effectuer l’annexectomie, dans des conditions qu’elle n’avait jamais rencontré, mais que ça s’était bien passé (?!).
Grand moment de solitude…

Ma question a immédiatement été : « Aurais-je des séquelles ? » puis : « Je devais me faire opérer dans 1 mois et demi, est-ce-que c’est remis en cause ? » Je me parlais aussi à moi-même.

J’ai dû prolonger mon séjour à l’hôpital, j’y suis restée 8 jours, pour surveiller mon coeur par télémétrie, et faire une batterie d’examens (écho, IRM, corono-scanner et nombreux ECG). Pour comprendre, voir si je n’avais pas une maladie cardiaque non décelée jusque là. Mais non, rien.

Ca arrive. Certaines personnes ne supportent pas les coelioscopies.
Déjà que mes interventions de reconstruction n’emballaient pas mon entourage proche, là, c’est le cran du dessus.

Mon père, par exemple : « Tu as bientôt 50 ans, tu es mère de 3 enfants, tu ne vas te faire opérer juste pour de l’esthétique, c’est pas important, ce qui est important, c’est que tu sois en vie ! »
Je dois dire que cette phrase culpabilisante a eu un certain écho cette fois dans mon lit d’hôpital.

Les cardiologues que j’ai rencontré durant mon séjour, puis l’anesthésiste qui va m’endormir dans 15 jours maintenant à Lyon, sont confiants : il n’y a aucun soucis pour des nouvelles anesthésies générales. Il n’empêche, je ne suis pas sereine.
Je ne partirai pas la fleur au fusil, d’ailleurs depuis ce deuxième cancer, y’a plus de fleur, plus de fusil.
Autant ma première reconstruction il y a 4 ans, a été faite avec un réel enthousiasme, autant là, je m’y plie parce que je ne peux pas rester dans l’état dans lequel je suis actuellement, à moitié faite.

Mais ça commence à faire beaucoup pour mon petit coeur d’artichaut à l’évidence.

Et ma chirurgienne-gynéco qui m’a dit lors de mon rv post-opératoire : « Maintenant, avec cette annexectomie, vous allez être tranquille. »

Mouais…
Tranquille pour moi, pour ma fille, pour mon bras qui n’a pas retrouvé sa mobilité, pour mon immense lassitude, pour mes futures interventions, tranquille ? Vraiment ?

 

 

5 réflexions sur “Annexectomie : « Maintenant, vous allez être tranquille »

  1. Cathy dit :

    Prenez soin de vous, votre parcours est tellement atypique que je ne trouve pas de mots assez rassurants à vous dire sauf que grâce à vous et vos témoignages, j apprends énormément. Votre simplicité et votre humour me bouleverse toujours. Alors continuez votre petit voyage à travers la vie, vous n êtes pas sur cette terre par hasard….Je vous embrasse…

    Aimé par 2 personnes

  2. Isasuisse dit :

    Je trouve ton article comme d’habitude très éclairant et émouvant. Je comprends tes peurs et le sentiment d’urgence …BRCA, brrrr.
    Et je comprends ta volonté de reconstruction, je vis mal mon ablation et l’épaule « gelée » qui s’ajoute à la sensation de maigreur asymétrique laide et étrange ….mal et en même temps je suis encore terrifiée par l’idée de la reconstruction.
    Comme ton père, mes parents ont surtt peur pour moi.
    Après 2 cancers, moi aussi j’ai peur, mais ne me vois pas mutilée à vie…
    Risque
    Maladie
    Survie
    Cancer visible…on a tellemt fort à faire avec cette saleté de « destin cancer ».

    Je partage ton regard sur la maladie, je veux maintenant aussi en protéger mes proches, enfants et parents, mais pas au prix de ma personne.
    Tu étais épuisée par les chimios et une opération par celioscopie n’est pas anodine.
    Et c’est encore une ablation même si elle est préventive et « raisonnable ».
    Pour la 2e phase de ta reconstruction il s’agit d’un pas vers plus de qualité de vie, je comprends vraiment ta décision.
    Et tes peurs!
    Tt de bon, Méli, ça va le faire!!
    Gros bisouxxx

    Aimé par 1 personne

  3. Rédaction Johanne Labbé dit :

    Oh que cela donne à réfléchir Méli. .. Et n’y a-t-il pas moyen de reporter un petit peu cette chirurgie ci? Histoire de refaire des forces? Mais il n’y a que toi qui sache le bon timing. Les commentaires des gens qui t’aiment traduisent surtout leur peur de te perdre. Encore là pas de mauvaise intention , mais culpabilisant comme tu dis. Je suis avec toi en pensée en attendant de te rencontrer je l’espère une fois tout ceci derrière toi. Amitiés.

    Aimé par 1 personne

    • Mélilotus dit :

      Je ne veux pas repousser, le rv est pris depuis des mois, je sais qu’il aurait sans doute fallu attendre, raisonnablement. Mais voilà, j’ai tellement envie d’avancer. De plus, j’ai vraiment une gène sous le bras, il faut essayer d’améliorer cela aussi.
      Merci à vous toutes pour vos messages de soutien.
      Je vis actuellement dans un entre-deux et j’aimerai bien être dans 6 mois, tiens !
      Je vous embrasse ❤

      Aimé par 1 personne

  4. IsabelleDeLyon dit :

    Les stats sont si peu parlantes dans ton cas comme dans le mien. Pas du tout évident d’être dans les 1% ou moins. Pas rassurant mais il faut continuer à avancer et surtout s’écouter.
    Comme je te comprends, à moitié refaite pendant 1 an et demi, j’ai dû vivre avec ce corps que je n’acceptais pas. Je suis tellement mieux maintenant mais le prix à payer est élevé. Nous seules savons si nous sommes prêtes à l’assumer.
    Une fois qu’on a compris que nous sommes hors stats, la tranquilité n’est plus de notre monde, la vigilance oui.
    Plein de courage pour la suite. De tout cœur avec toi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire