Croire

Depuis quelques temps, j’utilise fréquemment des qualificatifs religieux à propos de ma reconstruction.
Moi qui suis farouchement athée, je dois me rendre à l’évidence : la chirurgie réparatrice est ma nouvelle religion, mon chirurgien mon gourou.

extase-pierre&gilles

Extase (2002) Pierre & Gilles

Cette manière de croire ce qu’il me dit, quoiqu’il advienne, cette aveugle soumission, le besoin de me raccrocher à ses paroles, de les avaler sans trop réfléchir. Cette façon d’accepter de me donner, dans une confiance absolue, sans preuves tangibles de l’issue heureuse. Ce nécessaire don de soi. Cette abnégation, ce corps supplicié que je me trimballe depuis 7 mois maintenant, ces épreuves tout le long du parcours que je dois encaisser sans broncher, parce qu’un après glorieux m’est promis, comme une résurrection.
Bon, j’en fais un peu trop là, oui, c’est vrai. Comme c’est bien cela la religion. Vu de l’extérieur, c’est une bande de zozos capables de gober des histoires à dormir debout !
Je n’aborde que très peu les étapes de ma reconstruction autour de moi, je l’ai déjà dis. Je sais que c’est assez inconcevable pour le commun des mortels. Je préfère la discrétion, afin de ne pas trop avoir besoin d’affronter des regards sceptiques…

Un véritable chemin de croix pour moi, avec quelques découragements, une foi vascillante parfois. La colère, le doute qui pointent. Mais bien vite, se ressaisir, bon sang, je m’égare… Reprendre son bâton de pélerin…

C’est ce que j’ai encore fait mardi.
Quatrième intervention dont le résultat n’en est pas un. Une fois de plus, je dois croire ce qu’on me dit : qu’il ne faut pas se fier à ce que je vois, que cela va évoluer, que ce sera bien, mais qu’il faut du temps…

Mais là, ma foi, je commence à douter sacrément…sainte rose de lima

Extrait de Wikipédia :
« La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère dogmatiquement à une thèse ou des hypothèses, de façon qu’elle les considère comme vérité absolue ou une assertion irréfutable, et ce indépendamment des preuves notamment empiriques, qui en attestent ou en contestent la crédibilité.
En ce sens elle s’oppose à la notion d’esprit critique… »
2 réflexions sur “Croire

  1. halize dit :

    J’ai envie de dire que je te comprends mais ne peut pas car pas passée par ce genre de réflexion. J’aime le comparaison que tu fais,toi « l’athée ».
    oui je crois qu’on entre en religion qd on suit mais a t on vraiment le choix car qd on se pose trop de question ça devient invivable…….
    croire, douter, croire…….. etc
    je t’envoie plein de force pour le reste de ton pelerinage

    bisous

    J'aime

  2. Mariette Moreau dit :

    Si la démarche intellectuelle et psychologique est fort semblable, la principale différence réside dans le fait qu’ un Dieu virtuel, objet d’ une croyance … N’ a pas de bistouri …

    Pour ma part, je sens la colère qui monte face à ce qui t’ arrive et me pose moi aussi, depuis un certain temps quelques vilaines interrogations … Combien d’ entre nous auront été les cobayes de service ? ?

    That is the question ! …

    A très bientôt, gros bisous.

    J'aime

Laisser un commentaire

