Diep après 2 mois et demi

J’ai tellement refusé cette opération pendant des années, puis tellement réfléchi à sa possibilité, que je pense que le résultat ne peut que me plaire. Cela doit s’expliquer dans des cours de psychologie.
En même temps, mon vilain petit canard est beaucoup moins vilain, mais c’est aussi parce que je m’habitue. Au point que j’ose vous le montrer. Un peu. Diep 12 semaines
J’ai passé le plus dur en terme de douleur (15 jours hards où je suis restée scotchée à ma montre pour gérer la prise de mes painkillers), de possible échec, et je suis totalement remise des gênes post-opératoires.
Cette positive attitude méthode Couet m’a interdit de me regarder le nombril (enfin, c’est une expression). J’ai refusé de me sentir amoindrie. Au point sans doute de minimiser ce qui m’est arrivé. Ce sont les gens autour de moi qui font me rappeler que cette opération était vraiment lourde. Et mes cicatrices aussi. Elle a pourtant eu l’effet inverse pour moi : je me sens légère ! Délestée du fardeau du cancer.
Tout ça est biensûr imbriqué : le Diep m’a aidé, mais  certainement pas autant s’il avait eu lieu il y a 4 ans. Aucun regret de l’avoir fait si tardivement. Il me fallait tout ce temps.

Beaucoup de personnes autour de moi disent que je suis radieuse.

Il faut dire que j’ai pour le moment un parcours sans faute dans cette reconstruction. Aucune complication, peu de douleurs résiduelles après 2 mois 1/2.
Le commentaire-témoignage de Mariette ici me fait bien comprendre que parfois, rarement heureusement, l’opération tourne au drame.
Mais entre les 2, il peut y avoir tout un tas de petits ou gros désagréments.
Mes drains ont été enlevé à J+5, pour certaines, cela dure des semaines…
Certaines ne peuvent pas mettre un pantalon « normal » genre jeans pendant des mois, j’en portais la deuxième semaine.
Certaines ont eu des ouvertures de cicatrices, des écoulements glups, des débuts de nécrose, des infections, etc, moi, rien de tout ça.
La seule chose qui m’a vraiment ennuyé, c’est la mobilité de mon bras les premières semaines, côté diepé. Elles étaient très semblables en apparence à celles de la mastectomie, et j’ai cru un moment que ça prendrait autant de temps pour récupérer (2 ans !), mais après 2 mois, j’ai arrêté le kyné pour le remplacer par l’aspirateur. (Et oui, j’ai été exempte d’aspiro tout ce temps-là !)

Et puis biensûr le ventre : 25 cm de couture, ça ne laisse pas indemne. Je n’avais pas mal que en position repos. Alors je suis restée en position repos.

45 jours ont marqué un réel tournant : aspiro, mais aussi vélo -qui me manquait tant-, boulot,…
C’est toujours comme ça, les arrêts-maladies, dès qu’on commence à les vivre comme de vraies vacances, pfff, c’est la fin !
Je ne languis qu’une chose depuis ma reprise, c’est d’y retourner.

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit sur la photo, le Diep expliqué à ma fille ici.

5 réflexions sur “Diep après 2 mois et demi

  1. Mariette Moreau dit :

    Bonjour Mélilotus ainsi qu’ à toutes celles et ceux qui liront ton blog,
    Merci pour moi, mais aussi pour les autres, afin de les rendre plus méfiantes, afin qu’ on ne les massacre pas comme on me l’ a fait. surtout attention à la reconstruction par DIEP bi-latéral. Il faut VRAIMENT avoir un bon gros paquet de gras ! … Sinon, il risque de se passer ce que je subis … A savoir, qu’ on s’ est servi des muscles … Et alors là, catastrophe, vie fichue, muscles en lambeaux, paralysés et qui s’ ouvrent de partout, insoignable ! handicapée à vie que je suis maintenant !

    Et au juste, … Ma cicatrice, en biais au milieu du ventre déformé par les éventrations, avec ses grosses oreilles de chaque coté des hanches … Je viens de la mesurer … Elle fait 55 cm ! ! !

    J'aime

  2. Line dit :

    Bonjour, le 31 mars dernier, j’ai subi une reconstruction bi latérale Diep. De jour en jour, ma santé s’améliore nettement. La première quinzaine, très difficile mais le résultat vaut le coût. Et j’ai vraiment tourner la page de la maladie. Le 01 juillet j’irai faire la petite opération des mamelons et auréoles et 3 mois plus tard je demanderai la cure de la Roche Posay. Je tiens ma nouvelle vie et je vais pouvoir la vivre pleinement des cet été. Enfin Terminé cette vilaine période.
    Je souhaite a toutes les femmes cette meme issue avant de beaux seins et un ventre plat à vie. Que demander de plus….
    Bien cordialement,

    J'aime

    • Mariette Moreau dit :

      Bonjour,

      Bonjour Line,

      Tout d’ abord, je dois dire que je suis heureuse pour toi et pour toutes celles qui sont contentes et n’ ont pas été massacrée, y compris au niveau de la paroi abdominale paralysée, avec des hernies car tout se déchire, avec des seins affreux, un nombril à gauche , une taille rendue avec un aspect bancal ( voir mon témoignage sur ce blog de mélilotus que je salue et embrasse par la même occasion ) .

      En effet, cette description est celle dans laquelle je me retrouve, et maintenant handicapée fonctionnellement … A vie, suite à un double DIEP pratiqué par une personne plus que médiatiquement connue !

      J'aime

  3. colette dit :

    bonjour, je dois entrer à l’hopital dans 15 jours pour un diep que j’attends depuis 6 mois; je vis tellement mal cet horreur de sein manquant, cette prothèse externe que je ne supporte plus, je ne sors plus, je ne veux plus parler à personne… même la perspective d’un rattage ne m’arrête pas , MAIS j’ai quand même une trouille ENORME!!!!!

    J'aime

  4. Mélilotus dit :

    Je vous souhaite le meilleur Colette. La trouille, c’est normal🙂 De ce que vous me dites, vous êtes total parée au Diep, puisque ça ne peut pas être pire qu’avant, si je comprends bien. Pour ma part, malgré les aléas, je suis tellement contente, tellement mieux, mon cancer est derrière (et plus devant moi dans la glace !). Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien. Et merci pour ce témoignage🙂 Vous pouvez me questionner en mp si vous le souhaiter, sur le DIEP. Je répondrai avec plaisir.

    J'aime

Laisser un commentaire

