Mammo-technique

Mon oncologue m’avait conseillé de faire ma mammographie vers la date-anniversaire de mon opération, car c’est une date qu’on oublie pas.
C’est mammo-technique en somme !
Je vais toujours au même endroit, que j’excècre. Une clinique, conseillée par ma généraliste pour la fiabilité de ses radiologues. Alors j’obtempère, mais à reculons.
Le luxe pompeux de la salle d’accueil, les plantes vertes en plastique, l’ostentation des tableaux d’art contemporain déclinés dans tout le service, y compris dans les salles d’examen, vulgaires et tape-à-l’oeil, me ramène toujours à la tirade des Inconnus… »Plutôt Braque, Vazarely ?… » ! (revoir ici juste pour le plaisir)

Toute cette obséquiosité m’exaspère, d’autant que le moment n’est pas anodin.
Et là, une nouveauté qui renforce mon agacement : un mammographe tout neuf. Comme ça, ce pourrait être une bonne nouvelle, mais voilà que tout est gâché par la lumière. Chromothérapeutique me dit la manipulatrice !

Je cite ce qu’en dit Siemens : « La mammographie ne doit plus être un examen traumatisant. Aussi il est important de tout mettre en œuvre pour accueillir la patiente dans un environnement rassurant et convivial. Le concept unique de panneau rétro-éclairé Moodlight du MAMMOMAT Inspiration  crée une ambiance lumineuse qui détend et captive l’attention grâce à une variation douce et continue des couleurs. »

Convivial ?! Faut pas pousser !pink_floyd_-_dark_side_of_the_moon
Des lumières changeantes pour une ambiance new-age , le pompon ! Du coup, je me suis crispée sur le fric déployé pour donner soi-disant une ambiance relaxante. Ah oui, ça m’a captivé, remarquez !
Fort heureusement, ça n’a pas été long.

Car ce que la manipulatrice aurait dû me dire, c’est que la nouveauté – et donc le progrès-, ce n’était pas ces couleurs pastels ridicules, mais bien la rapidité de l’acte, en plus de la performance des résultats, leur rapidité d’obtention, et la diminution des doses d’exposition. (en savoir plus ici)

C’est ce que m’a expliqué le radiologue 3 minutes après la fin de l’examen qui n’a pas duré plus de 5 minutes.
Et c’est bien tout cela, le véritable progrès.

Je vous mets un lien vers le fabriquant. A voir absolument la première vidéo en bas de cette page, sur le lancement de cet appareil : C’est tellement bling-bling…

Ca vaut son pesant de cacahuètes !

Une réflexion sur “Mammo-technique

Laisser un commentaire

