Non-anniversaire

Je m’étais dit que cette année, je ne fêterai pas mes 5 années de cancer. D’abord parce que mon oncologue me l’avait bien fait remarquer, on parle de rémission seulement à partir de la fin des traitements. Il faudra donc attendre mars 2013…
Mais c’était assez troublant cette année, car les jours de la semaine coïncidaient parfaitement. Le lundi 20, j’avais découvert une grosseur douloureuse au sein, le mercredi 22, j’avais eu une échographie, le vendredi 24, une biopsie, etc… Cette litanie, je me la gardais pour moi, mais pas envie de la faire partager. Et encore moins sur mon blog.

Et surtout, un fait avait balayé tous ces anniversaires. Ce mardi 21, je me suis rendue aux funérailles d’une proche morte d’une longue et douloureuse maladie… Un cancer du sein qui l’a balayée après 15 mois de souffrance. Alors mes dates anniversaires paraissaient bien peu de chose face à cette donne-là, cette semaine-là.

Et puis, et puis…

V’là-t-y pas que jeudi soir, lors d’une après-midi baignade à la rivière, je me prends un énorme gamelle de tout mon long sur des galets, alors que j’aidais mon petit garçon afin qu’il ne glisse pas (!). J’ai cru ne pas me relever, et j’ai fini… aux urgences de l’hôpital le plus proche. Naaaan ?!…. Si. Bon, rien de vraiment grave, je boite et j’ai mal de partout mais c’est tout.

Ah ces dates-anniversaires, c’est terrible. Finalement, faut-il vraiment leur tourner le dos ? Elles semblent capables de se venger.

En fait, la vraie date, celle qui compte, c’est le 29, non pas parce que c’est le jour où l’on m’a annoncé mon cancer (hélas si pourtant, horrible coïncidence), pouah, mais parce que c’est le jour où ma fille aura ses 16 ans. Je lui prépare des cadeaux, mais je sais que c’est moi la plus gâtée.

6 réflexions sur “Non-anniversaire

  1. yelena dit :

    Bonjour Méli ! Coîncidence, je me suis fait une entorse béton en tombant parce que j’ai loupé une marche, il y a deux semaines. Tu sais que je tombes souvent depuis mon traitement ! Aîe, j’espère que ça va aller; Et puis, je ne songe pas comme toi au jour mauvais où l’on m’a annoncé le K, je compte juste les années. Pour la personne dont tu parles, son cancer devait être très avancé pour en mourir. La seule nouvelle qui m’a fait tressaillir c’est la mort de Brigitte Engerer, 23 juillet 2012, une grande pianiste, elle représentait l’espoir pour moi car elle semblait sortie victorieuse de son combat, et elle est morte, elle avait mon âge.Mais bon, chacune de nous est différente, restons optimistes ! bon rétablissement, bisous Et bon anniversaire à ta fille qui aura 16 ans !

    J'aime

Laisser un commentaire

