Hache-tête

Parce que je devais bientôt avoir mon « rendez-vous des 6 mois » (oui, comme les futures mamans), je suis allée voir mon médecin généraliste. (j’en parlais déjà ici…) Il me fait  alors, à ma demande, une ordonnance pour un bilan sanguin. Non pas que cela intéresse l’hôpital qui me suit, ils ne savent même pas que j’en fais, mais je me dis que si on y trouvait un soucis, et bien, je pourrais leur en faire part. Je pense en particulier aux marqueur ca 15.3, qu’ils snobent, contrairement à mon généraliste.

Très attentif à mon cancer, mon généraliste. Ne lésinant sur aucun examen si je lui confie une douleur. Ne pas passer à côté est son obsession. Il faut dire que sa soeur est morte d’un cancer du sein. (Même tranche d’âge que moi, même nombre d’enfants). Et qu’il me le redit à chacune de mes visites. Je ne lui en veux pas, parce que j’y sens de la sympathie pour moi, même dans cette comparaison funèbre.
Et parce que j’ai vite compris que dans le cancer, il ne fallait pas comparer.

Lors de cette consultation, et parce que cela me trotte depuis quelques temps dans la tête, je lui demande s’il connait la technique du BRAVA (lien officiel ici). Une technique douce de reconstruction mammaire. Il en a entendu parler mais n’en sait pas plus. Mais du coup, il se met à reluquer ma cicatrice et s’exclame : « Ah mais c’est vrai qu’ils vous ont massacré là, franchement. C’est du hâche-tête, ça, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu une telle cicatrice ! »

J’entends déjà les commentaires : il faut changer de médecin, c’est un gougnafier, etc… Mais oui mais moi il me convient ! Bon, je lui ai dit qu’il poussait un peu là, et que quiconque fragile sur le sujet, aurait très mal vécu ce qu’il venait de me dire. Et lui de me rétorquer, parce qu’il est comme ça, vraiment nature : « Oui, mais quand vous mettez votre prothèse externe, c’est impec, vous avez une belle silhouette. »
Non, il essayait même pas de se rattraper.

Bon, inutile de vous dire qu’arrivée à la maison, j’ai essayé de taper non pas hache-tête, mais quelque chose qui devait y ressembler : J’ai mis du temps mais j’y suis arrivée : Halsted !

William Stewart Halsted à 22 ans

Je pense qu’il s’est gouré, et que je n’ai pas subi une mastectomie radicale dite de Halsted. Il n’empêche qu’il m’a scotché de connaître ce jargon très spécifique, et qui fait partie de l’histoire ancienne… Je pense plutôt à une Halsted modifiée.

A lire la bio de cet homme-là sur wikipedia et en particulier, les anecdotes sur la mère et sa soeur, en plus de l’éloge que fait le lui Mencken.

Pour en revenir aux différents types de mastectomies, un lien ici en fait un résumé simple.

Bref, lorsque j’ai vu ma chirurgienne quelques jours plus tard, motus sur le massacre ! Mais j’ai quand-même pour la première fois, abordé le sujet de la reconstruction avec elle. Elle m’en avait parlé il y a environ 4 ans, et très brièvement, genre « sachez que vous pourrez vous faire reconstruire ».
Elle attendait en fait que cela vienne de moi, et pourquoi pas, je n’ai ainsi jamais senti de harcèlement comme certaines patientes le relatent. (sauf qu’au début, faute d’explications, je pensais que mes pourcentages de survie ne me le permettaient pas encore…!)
Elle m’a donc expliqué que la BRAVA n’était certainement pas pour moi mais que je pouvais prendre, – ce que j’ai fait -, rendez-vous avec docteur Ultra-Brite : ce monsieur exerce à Lyon en clinique mais va un jour par mois à l’hôpital pour des reconstructions… (sa B.A. en somme !)
V’là la Méli sur son google aussitôt rentrée à la maison, pour jeter un oeil au site qu’il avait forcément…
Pas déçue du voyage ! Ce toubib est beaucoup trop beau ! Une espèce d’acteur de cinéma avec photos : côté ville,  décontracté (jeans, chemise ouverte) et côté scène, calot et blouse bleue ciel.
Et je vous épargne les phrases philosophiques sur la chirurgie esthétique, car monsieur fait aussi et surtout la ride véloce… la pesante graisse… le menton triplé…le muscle avachi


Bon, j’ai un peu de mal, vraiment pas mon monde. (pas avec Gréco mais avec ce bellâtre !) Pour le coup, je préfère le genre Halsted, plus neutre.
Mais également très curieuse de le rencontrer, ne serait-ce que pour savoir pourquoi il donne une journée de son temps à l’hôpital ! (Ceci-dit, pas l’ombre de BRAVA sur son site, je risque donc d’être fort déçue…)

Dans tous les cas, j’aurai quelques infos sur mon cas précis, ce qu’il est possible ou non de faire, ce que je n’ai encore jamais eu finalement.

Et puis cela me permettra de faire un TP sur mon engagement du moment. Car je participe à une étude-action initiée conjointement par l’ Institut Curie et l’association Au sein de sa différence intitulée :

“Après une mastectomie :
comment améliorer l’information des patientes ?”

Publicités

3 réflexions sur “Hache-tête

  1. Pomme dit :

    J’ai compris plein de choses en te lisant Méli.
    Tes avancées dans le domaine de la reconstruction m’intéresse car c’est un sujet qui me fait extrêmement peur.
    Pomme

    J'aime

  2. Lombard dit :

    Coucou Méli
    Sache que le doc ultra bright n’est pas le seul à proposer la reconstruction par Brava. J’ai monté une assoc avec d’autres patientes pour parler de la reconstruction par Brava encore peu connue. http://www.assoc-patientes-reconstruction-brava.org/
    Perso j’ai eu un DIEP d’un côté (celui Hache tete et RX +++) et Brava de l’autre. Je suis à ta dispo si tu veux plus d’infos.
    Je n’avais aucune envie d’être l’objet d’un gagne pain et j’ai trouvé pour mes deux reconstruction des praticiens dévoués et compétents à l’hopital public (Paris et Besançon)

    J'aime

  3. Mélilotus dit :

    Merci M’dame Lombard pour ce comm, j’ai cité ton assoc en fait dans mon billet, sauf que mes liens se veulent discrets, et le sont parfois trop ? En cliquant sur BRAVA, on atterrit sur ton site dédié à l’association des patientes Brava.
    Il va falloir que j’écrive un billet sur ce toubib Ultra Brite, mais inutile de garder le suspens, ça a été très décevant 😦

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s