Ne pas oublier Cléo

De tous les films sur le cancer, je ne voudrais pas oublier ‘Cléo de 5 à 7’ d’Agnès Varda (1962).

Je l’avais vu il y a des années, et pourtant grande admiratrice de la réalisatrice (mais plutôt de son oeuvre récente), j’avais moyennement apprécié… J’avais trouvé ce film lent, un peu superficiel, presque ennuyeux…

L’histoire : Une jeune femme frivole, chanteuse de son métier, vient de passer un examen médical. Elle doit patienter 2 heures avant d’avoir ses résultats, et savoir si elle est atteinte ou non d’un cancer. C’est donc comme une parenthèse où le temps se suspend, un moment d’impuissance où elle doit supporter l’insouciance des autres et sa peur. Elle se sent traverser le miroir, se met à voir les autres différemment… Un inconnu arrivera, à la fin de son errance dans Paris, à la sortir de son immense solitude.

Le revoir fût une toute autre expérience. Evidemment.

Parce que j’étais moi aussi, passé par cette étape, où le temps s’étire, où l’on se dit que peut-être, bientôt,… Plus tout-à-fait en bonne santé, pas vraiment encore malade…

Où l’on commence déjà à faire des deuils, malgré soi, et en même temps, on l’on se dit qu’il faut vite profiter avant,… sauf que c’est tout bonnement impossible.

Ce film est simplement magnifique. Bouleversant.

Quelques extraits : Ici, Cléo chante (frissons garantis, je vous préviens !) ‘Toutes portes ouvertes, en plein courant d’air…’, et , elle rencontre un inconnu…

Trouvé sur la toile une très belle analyse du film et de la métamorphose de Cléo ici. Et une interview d’Agnès Varda et Corinne Marchand (Cléo) datant de 1962

J’aime Agnès Varda, tellement simple, libre, généreuse, amoureuse, inventive… ‘Les Plages d’Agnès’ est extraordinaire et un condensé de tous les qualificatifs que je viens de donner.

Et avez-vous vu sa formidable série documentaire sur l’art contemporain sur Arte en décembre 2011 ?

Je suis donc heureuse d’avoir pu, enfin, apprécier ce film. Et oui, le bénéfice de l’expérience… !

Une réflexion sur “Ne pas oublier Cléo

Laisser un commentaire

