Méli et la vraie vie…

Mélilotus est une petite chinoise qui s’est immiscée dans la toile alors que tous ses traitements étaient finis. Avant, j’étais seulement une lectrice, point. Et puis un jour, je ne sais plus par quel déclic, j’ai créé un pseudo, un avatar, et j’ai commencé à ne plus être que spectatrice. Je me suis livrée aux autres.

Galets de Goldsworthy

C’était sur le forum de guérir, en 2008, alors que le livre ‘Anticancer’ venait de sortir, et que beaucoup d’internautes se donnaient des tuyaux, du réconfort, créaient des liens pas si virtuels que ça… Guérir permettait aussi de créer des mini-blogs, de s’envoyer des e-calins… Terme un peu gnan-gnan, j’en conviens, il n’empêche, j’ai lié de beaux liens. J’avais immensément besoin de rentrer en contact avec d’autres, sortir de mon isolement. J’étais soutenue par des amis, et mon compagnon, mais il n’empêche. Et de fil en aiguille, encouragée par une e-amie, j’ai fini par créer mon blog. D’autant plus que guérir commençait à tourner en rond.

Il aura ainsi bientôt 3 ans.

J’ai toujours essayé de préserver mon anonymat, afin de pouvoir tout dire, sans contrainte sociale. Ca n’a pas toujours été tenable mais au final, j’ai réussi assez bien à préserver ma liberté de paroles. Peu de gens autour de moi, ne savent que je tiens ce blog.

J’ai pu dire ce que je ne disais pas ailleurs.

Donner mon humeur du moment, mais aussi recevoir celle des autres. Une sacrée expérience pour moi. Partager. Un sacré beau mot.

Et puis un jour, l’impression d’avoir tout dit. Non pas que je m’en étais ‘sortie’, mais seulement que j’avais tout écris.

Mais une immense envie d’aller réellement vers les autres me tenaillaient toujours. Les autres malades, je veux dire. J’avais cherché au sortir des traitements, un groupe de paroles autour du cancer, dans ma région, mais rien n’existait. Alors j’étais allée voir un psychiatre de ville qui m’avait renvoyé en me disant que je n’avais pas besoin de lui. Ah bon ?

Alors l’idée est venue, cet été, que je pouvais, peut-être, participer à la création d’un groupe de paroles. En septembre, la Ligue contre le Cancer m’a accueillie, écoutée. J’ai exposé mon projet, non pas en tant que Mélilotus, mais simple ancienne malade… Et miracle, j’ai rencontré des gens très à l’écoute, très réactifs, et il n’a pas fallu 4 mois pour trouver un lieu, un psy, un cadre de santé, et des participants… et que le premier rendez-vous ‘groupe de paroles’ ait lieu. Le seul dans mon département.

Yes we can !

Je suis si heureuse. Un petit caillou de plus sur mon chemin.

Ce premier rendez-vous a été très riche. Et que d’émotion pour moi.

Ainsi, la maladie aurait un sens ? Je n’en suis pas convaincue. Par contre, se dire que cela n’aura pas été vain, quel revanche…

Sur ce premier rendez-vous, je ne dirai qu’une chose, car la confidentialité est de rigueur : un point commun à toutes et tous, très éloignés ou pas des traitements, la fatigue !

Alors… Vive les vacances !

Je vous embrasse très chers lecteurs et lectrices, et vous souhaite plein de belles choses pour l’année prochaine… et les suivantes,

Méli

Publicités

8 réflexions sur “Méli et la vraie vie…

  1. catherinecerisey dit :

    Super Méli, quelle belle réussite. Je suis convaincue que la toile permet de tisser des liens très forts y compris dans la vraie vie, mais rien ne remplace les regards, les mots, les sourires qui s’échangent dans les groupes de parole . Je te souhaite mille choses pour l’année qui vient et attend avec impatience de te lire à nouveau. Gos gros bisous

    J'aime

  2. Martine dit :

    super Meli
    que je suis heureuse en te lisant!
    Je vous envoie à toi et ta petite famille plein de chaudoudou pour cette fin d’année et vive les vacances. pour moi c’est plein boum cette semaine
    oui Catherine la Toile crée des liens qui sont vrais et j’aime ces rencontres IRL qui nous font nous croiser.

    Je vous embrasse tou(te)s et vous souhaite la meilleure fin d’année possible 😉
    et pour l’an nouveau et bien plein d’énergie pour le vivre pleinement

    bises maxis

    J'aime

  3. Cathie dit :

    Encore un joli caillou, bravo, super initiative pour les gens par chez toi !
    Tout ce qui se construit sur la toile finit par arriver un jour ou l’autre dans le monde réel. Formidable et tenace Méli 🙂

    J'aime

  4. yelena dit :

    Je me joins à tout le monde, bonnes fêtes à tous et toutes !
    Méli nous a réunis sur la toile.
    Mon premier réconfort, le plus fort, je l’ai trouvé sur la toile, sur un blog dont je ne parlerai pas ici, c’était le premier que je découvrais, il m’a, à travers un flot de larmes, donné le courage de continuer mon parcours de combattante, car cette jeune femme, se bat encore, contre ce fléau.
    Les blogs, c’est vrai, des lien se tissent, une entr’aide.
    Méli, le tien, ta petite chinoise, je l’aime beaucoup, ton avatar, tes billets, avec ton « ton humour »,
    Contente que tu aies trouvé un cercle d’écoute.
    dans la vie, on cherche, on avance, on se soutient.
    Bizz à toutes yelena

    J'aime

  5. gidele dit :

    Bonnes Fêtes. Moi aussi j’ai trouvé du réconfort dans votre blog et celui d’autres femmes qui commente ici . Merci de le continuer.
    Bises à toutes. Gidele

    J'aime

  6. isasuisse dit :

    Beau billet, occasion de te redire que je fais partie de tes fans, le ton de ton blog me plaît, juste décalé comme j’aime. On a l’impression de te connaître à travers lui, et … on t’apprécie;-))
    Bonne année 12 à toi, Méli et à ton blog, du succès dans ce groupe de paroles et 12 autres voeux que je te laisse faire pour toi-même et égrener tt au long de cet an tt neuf.
    Bises de fête. Isabelle

    J'aime

  7. juliette dit :

    Un groupe de paroles, d’ex-malades du cancer vient de se créer à Clermont-Ferrand…Beaucoup de centres anti-cancer devraient prendre exemple..J’en aurai eu grand besoin..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s