V.I.P. à Curie

Invitée avec 2 autres bloggeuses* et 2 journalistes à l’Institut Curie à Paris ce mardi…

Ainsi rentrer dans le ‘premier centre de prise en charge du cancer du sein en France‘ comme ça, là, invitée.

A peine le temps de croiser quelques regards dans la salle d’attente,  voir ces femmes, là, patientes.

Rencontrer 3 femmes médecins extraordinaires, là pour nous.

Ressentie intensément la chaleur de leur feu sacré, nous éclaboussant toutes de petites escarbilles.

Chacune dans leur domaine, nous ont fait toucher du doigt ce qu’est la pointe en matière de cancer du sein.

Avec Brigitte Sigal, la prise en charge de la maladie, et la possibilité pour certaines de bénéficier d’essais cliniques et du CRB.

Avec Anne Vincent-Salomon, cette chercheuse lumineuse qui travaille dans l’ombre (photo), les recherches de pointe qu’elle dirige avec son équipe.

Et enfin avec Laure Copel les soins de support que propose l’Institut Curie.  Imaginez qu’en plus de conseils diététique, sport, kyné, aide psy y compris pour les enfants, soutien dans la reprise de travail, etc…, on pense même depuis cet été, aux vacances des malades pendant les traitements. Seulement 3% des patientes osaient demander un aménagement pour pouvoir partir !

Vraiment bluffée Méli la petite provinciale qui s’est fait soigner – et très bien je ne discute pas – dans un CH même pas U., où l’après-cancer signifiait uniquement ‘et bien madame, maintenant on se revoit dans x mois’. (+ de 3 ans, les choses ont peut-être changé, qui sait ?)

Ici on montre le chemin, et sans doute, un jour, loin des grands centres, nous pourrons toutes en bénéficier.

En attendant, pour nous, visite guidée de l’étage de tous les possibles…

Très impressionnée par l’antre des chercheurs… partout des fioles, flacons, tubes, et cette couleur rouge grenadine qui nous rappelle des souvenirs… mais aussi de la moyenne d’âge (30 ans ?) de l’équipe, de la petitesse des locaux. Oui, mais on voit la Tour Eiffel et les toits de Paris des fenêtres !

Oh et puis ces petits bouts de cancers, congelés, emprisonnés, disséqués, inventoriés, ADNisés… près de 50 000 échantillons sous nos pieds, au sous-sol de Curie : la tumorothèque.

Le cancer sous bonne garde…

Lorsque nous sommes sorti de l’Institut, nous avons longé un très vieux bâtiment de briques, et j’ai eu une pensée pour la Marie du début qui n’aurait pas été peu fière de ses descendantes…

Pendant ce mois rose, parmi le programme riche des Mardis d’Octobre Rose, 2 moments que j’aurai adoré suivre  :

Mardi 11 octobre, projection-débat autour du film formidable dont j’ai déjà parlé : ‘Le Corps amazone’ en présence de la réalisatrice Anja Unger et de Cathie

Mardi 18 octobre, table-ronde ‘Quand le cancer rend créative’.

A quand une partie ‘conférences filmées’ sur le site de l’Institut ?

* les 2 autres bloggeuses sont IsabelledeLyon et Catherine Cerisey que j’embrasse.

Merci à David et l’ensemble des personnes qui ont rendu possible ce moment privilégié.
4 réflexions sur “V.I.P. à Curie

  1. IsabelleDeLyon dit :

    Moi aussi je t’embrasse Méli. Trop heureuse d’avoir pu passer cette journée avec Catherine et toi. Je viens enfin de publier le mien…
    J’aime ton article, tes photos et l’Institut Curie…

    J'aime

  2. yelena dit :

    Je suis très touchée et émue en voyant ton article. Il donne de l’espoir, il fait chaud au coeur, je ne sais comment expliquer, on se sent moins seule, entourée de gens qui s’occupent de nous, de gens comme vous les bloggeuses qui peuvent tant apporter. Et également, beaucoup de connaissances sur le sujet. Thank you Méli Bizzz

    J'aime

Laisser un commentaire

