Le choix ?

Certaines femmes ont le choix…

Le choix entre la mastectomie et la tumorectomie…

Je trouve ça dégueulasse de la part d’un professionnel du cancer de ne pas prendre ses billes et de rejeter la décision sur la patiente. Si c’est vraiment similaire en terme de survie, pourquoi alors donner le choix ? Si la mastectomie n’a aucune intérêt dans ce cas précis, pourquoi la proposer ?

Vraiment pas déontologique.

Parce que si elle choisit la chirurgie conservatrice, elle est plus angoissée à l’idée d’une récidive locale, et en plus, elle culpabilisera à mort si la récidive arrive, pour avoir privilégié l’esthétique à la ‘raison’.

Si elle ne récidive pas (grande majorité des cas, je veux faire flipper personne ici !), elle aura angoissé, culpabilisé pour rien. Oui, bon, c’est un moindre mal mais quand-même.

A l’envers, si elle a décidé la mastectomie, il lui viendra forcément à l’idée que c’était peut-être inutile, surtout le matin devant sa glace… Mais devra s’estimer heureuse d’avoir moins flippé pendant des années.

Parce que le beurre et l’argent du beurre, ça, c’est pas possible avec ce ‘choix’.

Pour ma part, le problème ne s’est pas posé, c’était forcément la mastectomie (tumeurs de + de 3 cm). Je vis donc l’esprit tranquille, c’est cool.

Evidemment, je rigole.

Mais si j’avais eu le choix, je sais que j’aurai choisi la mastectomie et haï ma chirurgienne.

Alors que c’est une femme charmante.

2 réflexions sur “Le choix ?

  1. catherinecerisey dit :

    Coucou Méli

    Moi j’ai eu le choix et j’ai opté pour la version bazouka à savoir la mastectomie mais le choix a été cornélien. J’ai même pris mes deux rendez-vous au cas ou : le lundi tumorectomie à Curie et le jeudi mastectomie à Saint Louis … pour me laisser le temps de la réflexion!
    En tout état de cause, j’ai bien fait parce qu’il s’est avéré que j’avais trois tumeurs dans le même sein (deux non visibles à la mammo) et que donc je ne serai certainement plus là pour t’en parler !
    Tu as raison ce choix là est insupportable !!
    A très vite et bienvenue sous wordpress
    Gros bisous ma belle
    Cath

    J'aime

  2. yelena dit :

    A ce sujet, j’ai demandé au chirurgien, m’a répondu « le reste n’aurait pas été esthétique … » Premier onco, pas le CHOIX. Je viens de changer d’onco, m’a dit très clairement comme mon traitant, comme mon gynéco, impossible d’y couper, mais cela a été pour moi la catastrophe, la punition pour un crime non commis, l’horreur, le cancer en plus gravissime, je viens d’apprendre, au bout de deux ans et quelques mois, sept foyers mini, plus deux ganglions atteints, mais plus rien dans les autres. Je pense que si c’est très grave, ils ne tergiversent pas.Sauf si la femme s’y oppose, je connais une personne dans ce cas. Je n’ai pas choisi, comme toi.

    J'aime

Laisser un commentaire

